Development Smart Innovation through Research in Agriculture (DeSIRA)
——————————–
Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad
(ACCEPT)
du 19 janvier 2021
La première réunion du Comité Scientifique (CS) du projet « Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad » (ACCEPT) s’est tenue en mode virtuel le mardi 19 janvier 2021. Les travaux se sont déroulés en session restreinte dans la matinée et en session ouverte dans l’après-midi. L’agenda du CS est en Annexe 1. Le présent document fait le compte-rendu des deux sessions et synthétise les recommandations du CS à l’endroit de l’équipe d’exécution du projet.
A 10 h 15 (GMT+1), le coordonnateur du projet ACCEPT a constaté l’atteinte du quorum (7 membres présents sur les 8) et il a procédé à l’ouverture de la session en invitant chacun des membres à se présenter. La liste de présence est en Annexe 2 du rapport.
Ensuite dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur a témoigné sa reconnaissance aux membres du CS pour leur disponibilité à appuyer la mise en œuvre du projet malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19 et les a remerciés par avance pour leurs propositions et implications aux côtés de l’équipe d’exécution du projet.
Une série de présentations s’en est suivie notamment -i- le descriptif du projet ACCEPT et la présentation des institutions membres du consortium ayant initié le projet notamment l’Institut de Recherches sur l’Elevage en Développement (IRED), -ii- la Plateforme Pastorale du Tchad (PPT) et –iii- le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Sur demande des membres du CS, des précisions ont été apportées quant au statut et à la gouvernance de la PPT, ainsi que sur les mécanismes trouvés par le projet ACCEPT pour s’insérer dans l’écosystème actuellement dense des interventions sur l’élevage au Tchad.
Les membres du CS ont ensuite désigné Dr Maty Ba DIAO comme présidente de séance pour l’adoption du règlement intérieur. Le projet de ce document statutaire a été minutieusement parcouru article par article par les membres du CS pour être finalement adopté à l’unanimité. Les modifications significatives intervenues concernaient ce qui suit :
La copie du règlement intérieur adopté est en Annexe 3 du présent document.
Après cette adoption, le CS a procédé à l’élection de son bureau. A l’unanimité de ses membres, le CS a élu le bureau qui se présente comme il suit :
La session s’est achevée par l’invitation au visionnage de la vidéo de présentation du projet ACCEPT accessible sur le Google Drive du projet.
La session de l’après-midi a commencé à 14h07 par la présentation du rapport 2020 du projet qui a été déjà validé par la Délégation de l’Union Européenne, partenaire financier du projet. Elle a été suivie d’une longue discussion. Ci-dessous, le relevé des principales questions-réponses :