L’objectif de cette composante est qu’une meilleure connaissance de la diversité des pratiques d’adaptation des pasteurs et agro-pasteurs au changement climatique permette d’accompagner leur transition vers des modes d’élevage plus résilients. Elle est mise en œuvre à travers trois activités :
– la réalisation d’études ;
– la production de données de référence sur les systèmes d’élevage mobiles ;
– le partage et la diffusion de ces connaissances
L’accessibilité aux ressources agropastorales La recherche conjointe et la conception de pratiques innovantes permettant une meilleure résilience des pasteurs et agro-pasteurs sont au cœur de cette composante. La composante 2 est mise en œuvre à travers trois activités :
Avec les acteurs des comités locaux et avec les acteurs de la PPT, Mise en place des comités locaux pour faciliter l’adaptation au changement climatique et contribuer à la prévention et gestion des risques de conflits. La composante 3 met est mise en œuvre à travers deux activités :
La composante 4 du projet a pour objectif de coordonner les différentes activités mises en œuvre au sein des composantes 1, 2 et 3. Ceci en incluant les activités de pilotage, de programmation des activités, de gestion des moyens de recherche, de coordination entre les partenariats du projet et avec les partenaires de terrains, de reporting, d’appui à la publication et à la communication, et de suivi-évaluation. La mise en œuvre sera faite à travers les activités suivantes :