Parmi les organes de gouvernance du projet ACCEPT, le Comité de Pilotage (COPIL) fait figure d’un des plus importants. Il est en effet prévu dans le document projet et son fonctionnement est précisé dans l’accord de consortium entre les partenaires.
En effet le document projet (qui a pris effet le 30 novembre 2019) en sa page 21 et au niveau de la Tâche-4.1.2 prévoit la création des comités (pilotage et scientifique). Selon ce document, « le rôle du CoPil est de suivre et valider les avancées des activités afin d’assurer la cohérence entre les différentes composantes ». L’accord de consortium en date du 24 octobre 2019 a fixé les modalités d’organisation, de fonctionnement et de réunion du CoPil. Le premier CoPil s’est réuni dans la foulée de la cérémonie de lancement du projet en janvier 2020.
En termes de périodicité l’accord de consortium précise que : « Le comité de pilotage se réunit au moins une (1) fois par semestre, sur convocation du CHEF DE FILE (IRED). Des réunions extraordinaires peuvent être programmées par le CHEF DE FILE, sur demande écrite et motivée d’une des PARTIES ou à sa discrétion ».
L’accord de consortium précise à la page 7 et au point 8.1.1 intitulé « Composition du Comité de Pilotage » fournit une liste des institutions membres du CoPil comme il suit :