ACCEPT-TCHAD

ACCEPT-TCHAD

0%

Un acteur majeur de la recherche scientifique

au service du Pastoralisme

ATELIER DE LANCEMENT

lancement officiel du projet « Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad » (ACCEPT)

Il s’est tenu ce jour mardi 28 janvier 2020 à l’hôtel Radisson Blue un atelier de lancement officiel regroupant l’équipe du projet ACCEPT et les partenaires.

 La Cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Ministre de  l’Elevage et des Productions Animales, Monsieur GAYANG SOUARE qui avait à ses côtés plusieurs représentants de partenaires techniques et financiers, notamment le représentant de l’Ambassadeur,  Chef de Délégation de l’Union Européenne et celui du Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Quatre temps forts ont marqué cette cérémonie officielle, à savoir :

  1. Le mot de bienvenue du Directeur Général de l’IRED ;
  2. L’allocution du représentant du CIRAD ;
  3. L’allocution du représentant de l’UE et ;
  4. Le discours d’ouverture de Monsieur le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Monsieur GAYANG SOUARE.

Tous ont, dans leurs interventions, salué la pertinence, la qualité du projet et sa cohérence avec les autres initiatives en cours d’exécution. Ils n’ont pas manqué de souligné le caractère novateur du projet, fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre les institutions de recherches du Nord et du Sud. Ils n’ont pas manqué de salué, félicité et encouragé l’équipe de conception et d’élaboration et leurs partenaires techniques et financiers, notamment l’UE qui a accepté de financer le projet.

Cette phase protocolaire de la cérémonie a été sanctionnée par une photo de famille. A la reprise de la rencontre, un Présidium présidé par Dr MBEURNODJI Lucien et comprenant deux rapporteurs, à savoir : Dr. MADJIAN TELLAH et Monsieur ABAKAR MAHAMAT ABOUKARY a été mis en place.

A l’entame de l’atelier, le Président a demandé un tour de table pour une présentation des participants. Après le tour de table pour les présentations, il a soumis à l’adoption des participants, le projet de programme de l’atelier qui comporte 5 points :

  • Adoption de l’ordre du jour ;
  • Présentation du consortium IRED/PPT/CIRAD ;
  • Présentation succincte du projet ACCEPT (contexte, objectifs, tache, méthodes, activités, taches et outputs des composantes, impacts attendus ;
  • Présentation succincte des synergies des Projets (PASTOR, PROPAD) ;
  • Discussions.

Le programme de l’atelier a été adopté par acclamation.

 Présentation des Institutions partenaires

Au titre du deuxième point, une brève présentation des institutions membres du Consortium : (i) l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED) ; (ii) la Plateforme Pastorale du Tchad (PPT) et ; (iii) Le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) a été faite.

 Ainsi, tour à tour, Dr ADOUM GOUDJA, Directeur Général de L’IRED, AHMED MOHAMED NADIF, Secrétaire Exécutif de la PPT et Dr GUILLAUME DUTEURTRE, du CIRAD ont présenté tour à tour les origines, les missions et les activités de leurs institutions respectives. 

 Présentation du Projet ACCEPT

Une présentation succincte du projet ACCEPT a été faite par l’équipe du Projet conduite par KOUSSOU MIAN-OUDANANG (Coordinateur) et comprenant notamment MM IBRA TOURE, ABDERAMAN WANE et le Dr PABAME SOUGNABE. Il ressort de ces présentations que l’ambition du projet est de comprendre les changements globaux pour co-construire des pratiques innovantes d’adaptation des pasteurs et agro-pasteurs au changement climatique dans un contexte d’accentuation de la compétition sur les ressources agro-sylvo-pastorales. Le projet est financé par les mécanismes de financement public de la Commission de l’Union Européenne à travers l’initiative DeSIRA par le fonds EuropAid et reste décliné à travers les résultats à atteindre suivants :

  1. Résultats 1 : Les connaissances sur les pratiques d’adaptations des systèmes pastoraux et agro-pastoraux au changement climatique sont actualisées et partagées ;
  2. Résultat 2 : Des innovations (techniques, économiques, sociales et organisationnelles) pour un meilleurs accès aux ressources agro-pastorales et une meilleure adaptation sont co-conçues, testées, évaluées et diffusées 3
  3. .Résultat 3: De nouveaux outils d’aide à la décision pour une meilleure prévention et gestion des risques de conflits sont co-construits avec les parties prenantes, testés et validés.
Présentation des Projets partenaires

Une brève présentation des projets PASTOR et ProPAD ont été faite respectivement par Monsieur HAROUN MOUSSA, Coordonnateur du PASTOR et Monsieur MADJI Magloire représentant du Coordonnateur du ProPAD. Il faut faire remarquer que les projets PREPAS et PRAPS, bien que invités, n’ont pas pris part à l’atelier… Lire la suite

Défilement vers le haut