ACCEPT-TCHAD

ACCEPT-TCHAD

0%

Un acteur majeur de la recherche scientifique

au service du Pastoralisme

Rapport de la 2ème réunion du Comité de Pilotage du Projet ACCEPT

Development Smart Innovation through Research in Agriculture (DeSIRA)

——————————–

Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad

(ACCEPT)

 

Rapport de la 2ème réunion du Comité de Pilotage du Projet ACCEPT

N’Djamena, le 19 mars 2021

La deuxième réunion du Comité de pilotage (CoPil) du projet « Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad » (ACCEPT) s’est tenue le vendredi 19 mars 2021 dans la salle de conférence du projet PRAPS à N’Djaména. Une partie des participants notamment les partenaires du CIRAD a pu suivre à distance via le réseau Teams.

Les travaux se sont déroulés en session restreinte selon l’agenda reproduit en Annexe 1.

Le présent document est un compte-rendu du déroulé des sessions et un relevé des recommandations du CoPil en vue d’un suivi lors des prochaines réunions du comité.

  1. SESSION 1 : LANCEMENT DES TRAVAUX ET RAPPORT D’ACTIVITES

A 09 h 45, le Président du CoPil, le Directeur Général de l’Elevage, a constaté l’atteinte du quorum et la présence de la majorité des membres statutaires du CoPil. Il a procédé à l’ouverture de la réunion en rappelant l’importance que revêt le projet ACCEPT pour le Tchad. Pour lui, ce projet vient combler un gap en terme de propositions et d’expérimentations de solutions propices à l’adaptation des pratiques l’élevage aux changements climatiques.

Il a ensuite invité chacun des membres et des participants à se présenter. La liste de présence est en Annexe 2 du rapport.

Par la suite une vidéo de présentation du projet ACCEPT a été projeté.

Une présentation du rapport narratif d’activités 2020 du projet ACCEPT s’en est suivie. Notons que ce rapport a été déjà validé par la Délégation de l’Union Européenne (DUE), partenaire financier du projet. Elle a été suivie d’une longue discussion. Ci-dessous, le relevé des principales questions-réponses :

Défilement vers le haut