ACCEPT-TCHAD

ACCEPT-TCHAD

0%

Un acteur majeur de la recherche scientifique

au service du Pastoralisme

Lancement enquêtes diagnostic

Lancement et suivi qualité de la collecte des données dans le cadre du diagnostic agropastoral

Date : mardi 27 au jeudi 29 octobre 2020

Lieu : Bitkine et cantons alentour (province de Guéra)

Déroulé : La mission a consisté en des rencontres de présentation du projet ACCEPT en séances de travail et en entretiens avec les acteurs.

Rencontre avec les autorités administratives

Le mercredi 28 octobre 2020 sur facilitation du Chef Secteur Elevage, le Secrétaire Général du Département de l’Abtouyour M. Boindé Madjitoloum Thimothée, a organisé une rencontre d’information sur le projet ACCEPT en présence du Comité Départemental d’Action (CDA). Le CDA est le cadre institutionnel de planification où se retrouvent périodiquement les autorités administratives du département, les chefs de services techniques déconcentrés, le maire, les responsables d’ONG et les responsables religieux. La rencontre a duré de 10h à 12h. Ce fut une opportunité de décrire le projet ACCEPT, ses modalités d’intervention et l’importance de la mission d’enquête entrant dans le cadre du diagnostic agropastoral. Les questions de la part des personnalités présentes ont permis de clarifier l’approche du projet qui consiste à construire ensemble avec les acteurs l’itinéraire des transformations attendues dans la pratique de l’élevage mobile dans un contexte de changement climatique.

Communication avec la presse nationale

Un dossier de presse a été préparé par la chargée de communication de la PPT et en même temps du projet ACCEPT à l’attention du correspondant local de la Presse Nationale. Celui-ci s’est entretenu avec l’Assistant Technique et un article est attendu ainsi qu’un reportage pour être publié après validation par ACCEPT.

Entretiens avec les services techniques déconcentrés

Les responsables des services techniques ont été disponibles pour des entretiens avec l’équipe d’enquêteurs : il s’agit de l’Agriculture, l’Environnement, les ONG (notamment l’International Rescue Commitee – IRC).

L’AT a suivi tout ou partie de ces entretiens vu qu’ils se tenaient au même moment mais dans des salles différentes.

Inventaire et Géo référencement

L’équipe en charge de l’inventaire s’est transportée sur le Canton Kinga, distant de 50 km N-E de Bitkine, pour entamer le géo référencement et l’établissement des profils des campements d’éleveurs.

Compte tenu de la distance et de la disponibilité des répondants, l’équipe a passé la nuit du mercredi à jeudi sur place à Kinga. Par téléphone l’équipe a confirmé à l’AT pourvoir couvrir les 7 campements principaux dénombrés dans ce canton.

Rencontre avec le chef canton de Moukoulou

Dans l’après-midi du 28 octobre 2020, un entretien a eu lieu avec le chef canton de Moukoulou distant de 25 km S-O de Bitkine. C’est un village ancien qui comporte de vastes zones pastorales et qui accueille beaucoup de transhumants dont certains se sont progressivement installés. Des informations importantes ont été recueillies sur la base du canevas d’entretien auprès du chef canton très accessible.

Défilement vers le haut