Mission de collecte de données sur les systèmes d’élevage, performances démographiques des troupeaux et des restitutions du diagnostic pastoral dans la zone d’intervention du projet ACCEPT
Le projet ACCEPT est un projet de recherche-action en partenariat qui vise à contribuer au renforcement de la résilience des pasteurs et agro-pasteurs tchadiens dans un contexte de changement climatique. Cependant, la classification des différentes formes du système pastoral n’est pas aisée car leurs relations respectives avec l’agriculture sont empreintes de complexité et peuvent varier en fonction des zones, des groupes et des écosystèmes.
Face à cette situation, il est indispensable d’appréhender la diversité des systèmes pastoraux et agro-pastoraux pratiqués dans les zones d’étude du projet.
Cette étude donnera une place importance à l’analyse des différents types de mobilités pastorales et de leurs évolutions, en lien avec le contexte écologique et les pratiques agricoles des familles. De nombreuses pratiques sont reconnues comme des formes d’adaptation au changement climatique : modification de la composition spécifique du troupeau, pratique de l’agriculture pluviale, modification des mouvements de transhumance, etc. Les stratégies d’adaptation aux chocs climatiques sont constamment renouvelées et méritent d’être étudiées.
Réaliser une étude sur les systèmes d’élevage pastoraux et agro-pastoraux, performances démographiques et la restitution du diagnostic pastoral.
La méthodologie consiste à réaliser une enquête sur les pratiques des élevages couplés à l’enquête démographique de type 12 MO conçus sur KoboToolbox et la présentation des données du diagnostic pastoral.
L’étude sera réalisée dans quatre (04) sites pilotes :
L’échantillonnage sera réalisé sur la base du recensement non exhaustif de l’enquête diagnostic pastoral dans les différents sites d’ACCEPT. Au total 3196 chefs de ménages d’éleveurs ont été recensés.