ACCEPT-TCHAD

ACCEPT-TCHAD

0%

Un acteur majeur de la recherche scientifique

au service du Pastoralisme

Approches de négociation

APPROCHES DE NÉGOCIATION D’ACCORDS SOCIAUX POUR LA DURABILITÉ DES INFRASTRUCTURES D’ACCÈS À L’EAU DANS UN CONTEXTE DE MOBILITÉ : LES BARRAGES SOUTERRAINS DE KORLONGO ET LEUR MISE À L’ÉCHELLE DANS LE CADRE DU PROJET ACCEPT

————————-

Bitkine, Korlongo, Barlo1et Solal (Province du Guéra)

Du 19 au 24 février 2021

 RAPPEL DU CONTEXTE

Le projet ACCEPT (Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de Changement Climatique pour l’Elevage Pastoral au Tchad) vise le renforcement de la résilience des ménages pastoraux et agro-pastoraux par des activités de recherche-développement. Il a été initié par un consortium constitué de l’IRED, de la PPT et du CIRAD. Il comporte trois composantes notamment :

– La production / mise à jour des connaissances pour comprendre et accompagner les stratégies d’adaptation aux changements climatiques ;

– La Co-conception d’innovations pour améliorer l’accessibilité aux ressources agro-pastorales ;

– La Co-élaboration outils d’aide à la décision (OAD) pour faciliter l’adaptation au changement climatique et contribuer à la prévention et gestion des conflits.

Le projet intervient dans quatre zones du Tchad dont la Province du Guéra. Le diagnostic agropastoral conduit d’octobre à novembre 2020 a révélé, pour la province du Guéra, la persistance des contraintes liées à l’accès à l’eau et l’insuffisance des infrastructures hydrauliques à même de booster les activités agro-sylvo-pastorales. Les parties-prenantes regroupées dans le Comité Départemental d’Action (CDA) ont participé le 8 février à Bitkine à un atelier de restitution du « diagnostic agropastoral » effectué dans le cadre du projet ACCEPT et ont été unanimes dans la priorisation de l’amélioration de la disponibilité en pâturages mais en même temps de la levée de la contrainte de l’accès à l’eau pour les activités agropastorales.

Dans son approche de recherche action en partenariat (RAP), le projet ACCEPT souhaite donc tester avec lesdits acteurs plusieurs approches de solutions pilotes. C’est dans cette optique que le projet ACCEPT entend appuyer les premiers essais de l’approche des barrages souterrains dont la faisabilité a été démontrée par de premières réalisations en 2019 et 2020 avec l’appui d’un ingénieur du génie rural de l’IRED et de l’Assistant technique à maitrise d’ouvrage du PASTOR. C’est une expérimentation par l’action collective qui, même si elle n’émane pas directement de la communauté, semble bien intériorisée et appropriée de par son implication dans la conception, la réalisation et la gestion des barrages.

Une mission pour l’évaluation et une analyse d’ingénierie sociale de cette expérimentation a séjourné du 19 au 24 février dans le département d’Abtouyour (cf. TDR et composition de la mission en Annexe 1). Le présent document en constitue le rapport. Il est structuré en quatre parties :

  • Le déroulé de la mission ;
  • Les enseignements sur l’appropriation sociale et les négociations communautaires préalables ;
  • Les points restés en suspens ;
  • Les points de suivi.
 DÉROULÉ DE LA MISSION

La mission a été marquée par des activités à caractère institutionnel, technique et informationnel…. Lire la suite. 

Défilement vers le haut