ACCEPT-TCHAD

ACCEPT-TCHAD

0%

Un acteur majeur de la recherche scientifique

au service du Pastoralisme

Cliquer ici

conférence agro-pasto

APPUI AU COMITE DE GESTION ET DE SURVEILLANCE DU BARRAGE DE MOUKOULOU (CANTON DE DJONKOR-GUERA), RECEPTION DES TRAVAUX SUR LE BARRAGE SOUTERRAIN DE SOLAL (CANTON DANGALEAT-EST) ET SUIVI DES ACCORDS SOCIAUX AUTOUR DE L’OUVRAGE

I. INTRODUCTION

Le projet ACCEPT (Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de Changement Climatique pour l’Elevage Pastoral au Tchad) vise le renforcement de la résilience des ménages pastoraux et agro-pastoraux par des activités de recherche-développement. Il a été initié par un consortium constitué de l’IRED, de la PPT et du CIRAD.

Le projet intervient entre autres dans la zone Sahélienne (Province du Guéra) sur l’accès sécurisé des acteurs aux ressources agropastorales.

Le diagnostic agropastoral conduit en début d’intervention (octobre 2020) a révélé pour la province du Guéra les difficultés d’accès à l’eau d’abreuvement des animaux. En effet la province du Guera, dans le centre du Tchad, est une province « rocheuse » et « semi-aride » où la population et les animaux souffrent gravement de manque d’eau surtout lors des derniers mois secs avant la saison des pluies.

Plusieurs activités ont donc été co-initiées avec les acteurs à travers la présence effective depuis avril 2021 d’un animateur de terrain du projet dans la zone et la conduite de missions techniques portant sur les activités suivantes relevant des extrants du projet :

  • Echanges avec les usagers du barrage (éleveurs et les agriculteurs lors d’une réunion facilitée en février 2021 par le chef de canton de Djonkor-Guéra ; réunion au cours de laquelle les difficultés de cohabitation entre les utilisateurs du barrage ont pu être cernées. Les acteurs ont ensuite constitué un comité de gestion et de surveillance du barrage de Moukoulou (COGES-BM) L’animateur local du projet ACCEPT, M. Ahmat HAROUN effectue un suivi de proximité du processus d’accompagnement du COGES-BM et aussi des missions d’appui et de formation de la part des partenaires du consortium notamment les 16 décembre 2021, 17 février, 23 mars et 29 mai 2022
  • Premières expériences de petits barrages « artisanaux » souterrains (BS) d’un nouveau type ont été démarrées dans le Département d’Abtouyour. Les missions d’ingénierie sociale et de renforcement de l’enregistrement des paramètres des ouvrages ont pu être conduites respectivement en février 2021 et en août 2021. Un BS a ainsi été construit en mai 2022 à Solal sur la base d’un accord entre les différents utilisateurs et l’implication des autorités traditionnels.

En vue de poursuivre cet appui et aussi procéder à la réception des travaux sur le BS Solal qu’une mission s’est rendue sur le terrain du 17 au 21 juin 2022. Elle était composée de : Koffi Alinon, ATS du projet, Acherif Hamid Zagalo de la PPT et de Ahmat Haroun, Animateur local.

Le déroulé de la mission a été conforme au calendrier prévisionnel (voir Annexe 1). Le présent rapport fait le bilan des différentes étapes et rassemble quelques points de suivi pour l’équipe projet.

2. 2. BILAN INTERMEDIAIRE DES ACTIVITES DU COGES-BM

Une séance de travail s’est déroulée le samedi 18 juin 2022 avec tout le bureau du Comité de Gestion et de Surveillance du Barrage de Moukoulou (COGES-BM) – cf. liste de présence en Annexe 2). Prévue pour la matinée, la réunion n’a pu commencer qu’à 12h30 car les participants étaient d’abord à leurs occupations champêtres après l’abondante pluie tombée la nuit précédente. Le bureau a énuméré les initiatives conduites ; ce qui a ensuite fait l’objet de recommandations en vue d’une amélioration conséquente. En suite s’est déroulée une évaluation du plan d’action et de la feuille de route élaborée en 23 septembre 2021 dont une mise à jour a été faite pour le semestre restant de l’année en cours ainsi que sur la période restant du Projet.

2.1 Activités du COGES-BM et discussions

Dans une première partie des échanges, la parole était donnée au comité de faire un bilan récapitulatif des activités menés par ledit comité dont voici les dits des interventions : nous avions eu à assister à l’activité principale qui s’est déroulée le 26 mars 2022 avec la formation de la PPT sur la vie associative. Elle a été suivie le 30 mai 2022 par l’implication du comité dans le processus de cartographie participative facilité par Dr Henri Ouya Bondoro du CNRD accompagné par le stagiaire Mahamat Zene Wadji Tassi. Le comité a beaucoup appris surtout lors de la rencontre de restitution à la fin de la cartographie participative notamment le tracé des villages environnant le barrage.

Dans un exposé sans concession, le Secrétaire du comité a fait remarquer que le comité n’avait pas pu se retrouver en réunion statutaire. Or reconnait-il c’est lorsque le groupe se retrouve que les décisions sont faciles à prendre et concomitamment les cotisations sont recouvrées. Il ajoute : « on a commencé avec un chiffre à zéro dans notre caisse. Alors qu’Aujourd’hui nous avons fait l’effort d’avoir une somme de 51.200F. Nous avons planifié la rencontre avec les exploitants autour du barrage mais nous ne l’avons pas encore fait. »

Le président du comité ajoute pour sa part les points suivants :

  • Le comité a eu à participer à beaucoup de réunions externes. Le comité est en bonne voie. Il est reconnu comme structure qui a la charge de gérer le barrage ;
  • Actuellement toute la population est au courant qu’il y a un comité qui gère les eaux et gère les conflits. Les gens savent à qui faire recours quand il y a un problème ;
  • Il a un ancrage avec les différents projets qui arrivent ici. C’est un organe de plaidoyer vis-à-vis des partenaires ;
  • Le comité est en contact avec l’animateur local ACCEPT ;
  • La communication est en train d’être élargie ;
  • Lors du forum organisé par l’OING IRC à Mongo, on a signalé que ACCEPT travaille dans Abtouyour.

Une longue discussion s’en est suivie et a porté sur l’état général des relations entra acteurs autour du barrage, le travail du comité dans le respect des responsabilités de chaque composante du bureau, l’attente des parties prenantes quant à la sécurisation finale des chemins d’accès à l’eau, les signes extérieures de visibilité des membres du comité.

2.2. Recommandations d’amélioration et mise à jour du plan d’action

En guise de recommandations pour une amélioration des résultats, il a été convenu ce qui suit :

  • Procéder à un archivage des rapports et utiliser pour cela le registre offert par le projet ACCEPT. Il sera aussi possible au projet d’envoyer au comité les rapports de mission effectuées sur le site de Moukoulou et ceci comme exigence de redevabilité) ;
  • Systématiser la périodicité des réunions en la mentionnant dans le plan d’action ;
  • Prévoir l’ouverture du compte bancaire dans une microfinance et le mentionner dans le plan d’action comme jalon à atteindre ;
  • Planifier et tenir la réunion d’information des exploitants et le mentionner dans le plan d’action ;
  • Budgétiser les attributs de visibilité des membres du comité (casquette, badge, tenue) et montrer ce que le comité lui-même est capable de financer et le soumettre au projet ACCEPT ;
  • Le comité doit proposer un plan de formation sur les différentes corps d’activités autour du barrage pour que le projet aide au lobbying auprès des organisations/projets plus outillés à délivrer de telles formations.

Le président a clarifié les responsabilités qui incombent au COGES-BM qui sont différentes de celles du projet. Il a insisté sur la nécessité pour les acteurs de travailler davantage : « on ne valorise pas encore pleinement les eaux du barrage. Nous devons travailler davantage pour mettre les produits à disposition des villes et on aura l’appui des autres partenaires ».

Le plan d’action a été mis à jour sur ses trois volets notamment : l’appui organisationnel, les concertations multi-acteurs et le renforcement des capacités des producteurs. Ce plan d’action est reproduit en Annexe 3.

3. POINT D’ETAPE DES ENQUETES CAMPEMENTS PAR LE STAGIAIRE

Le stagiaire a bien débuté le travail d’enquête. Une séance de travail lui a été consacrée le dimanche 19 juin 2022 avec descente conjointe sur le site d’un village déjà enquêté (Ragné). Les observations suivantes ressortent du bilan à mi-parcours de son travail :

  • Il y a un retard sur le calendrier initial ;
  • Certaines parties du canevas méritent d’être mieux explicitées notamment les raisons d’installation des campements ;
  • Les infrastructures ou réalisations même à caractère privé ou communautaire comme les moulins doivent être répertoriées ;
  • Prendre le soin de retranscrire sur ordinateur au fur et à mesure les informations collectées sur la fiche d’enquête. Celle-ci a été augmentée avec un feuillet de commentaires/observations libres ;

Au final le calendrier du séjour sur terrain du stagiaire a été mis à jour pour que les objectifs du stage puissent être atteints avant sa fin (juillet 2022). Ce calendrier est reproduit ici en Annexe 4.

4. RECEPTION DES TRAVAUX DU BARRAGE SOUTERRAIN SOLAL

Le lundi 20 juin 2022, l’équipe de mission s’est rendue à Solal après escale et présentation de civilités au Chef de canton de Dangaléat-Est. La réunion communautaire qui s’est déroulée sur le site du BS a regroupé les représentants des villages et campements signataires de l’accord social du 24 mars 2022 et a porté sur le bilan des différentes activités liées à la constriction du BS, sur le renouvellement des engagements contenus dans l’accord social et enfin sur la visite de réception des travaux.

4.1. Les premières leçons de la réalisation du BS

La séance s’est déroulée sous forme de questions-réponses ouvertes. Les intervenants ont surtout remercié le projet ACCEPT pour avoir tenu parole et concrétiser la construction du BS qui est maintenant une réalité. De l’avis général des participants ce qu’il faut retenir de la construction du BS est :

  • Mobiliser tous les villages bénéficiaires pour que la participation aux efforts en main d’œuvre bénévole soit équitable. Par exemple les jeunes de Bogoram et de Magalam ont moins participé que ceux de Solal ;
  • Le respect du calendrier des travaux avec la disponibilité à temps des engins notamment la pelleteuse.

4.2. La re-visitation de l’accord social

Une lecture en Arabe du procès-verbal de l’accord d’entente sociale a été faite à l’assemblée. Des discussions qui ont suivis, il faut retenir que :

  • Les acteurs mettront rapidement en place un comité de gestion du BS ;
  • Les éleveurs auront leur place dans ledit comité ;
  • La PPT et l’animateur local appuieront le processus de constitution du comité ;
  • Toute activité agropastorale envisageable sur le site doit être se faire dans l’intérêt conjoint des acteurs et viser la durabilité du BS ;
  • L’installation d’abreuvoirs est possible et la latitude est laissée d’utiliser les buses restantes pour cette fin.

4.3. La réception des travaux

L’ingénieur qui a conduit les travaux a décrit à l’assistance les différentes composantes du BS et son fonctionnement ainsi que les conseils sur l’utilisation pour une bonne durabilité de cette infrastructure. Il a remercié la population pour sa participation alors même que le prestataire de la pelleteuse faisait faux-bond. Une visite des lieux dans une ambiance de joie a clôturé la rencontre. Il a été rappelé à l’ingénier la nécessité du remblayage sur les parties du plastique géomembrane qui affleure. Les deux piézomètres doivent être réinstallés puisque les précédents ont été emportés par la crue.

5. ELEMENTS DE SUIVIS

ACTION

RESPONSABLE

PERIODE

OBSERVATION

Assister à la réunion du COGES-BM avec les exploitants autour du barrage de Moukoulou

Animateur

Dès que décidé (mi-juillet)

 

Prévoir une mission pour appuyer l’animateur lors de la présentation des activités du projet ACCEPT devant le CDA Abtouyour

Coordination

Dès que la date est connue

Envoyer les rapports annuels et trimestriels en avance à l’animateur

Planifier la formation sur la fabrication des blocs nutritionnels

Coordination

Dès que possible

Combiner cette mission avec la tenue du CDA

Prévoir l’accompagnement sur la culture du Maralfalfa vers les producteurs et groupements ayant la capacité

Responsable composante 2

Coordination

Rémy

Dès que possible

 

Appuyer la formalisation des sous-groupes sur l’entretien et la préservation de l’environnement au sein des COGES Moukoulou et Solal

PPT

A la fin de la saison des cultures

 

Envoyer les rapports de missions précédentes et à venir sur le site de Moukoulou au COGES-BM

ATS

Expert suivi-évaluation

Avant fin juin

Par email à l’animateur qui imprimera et remettra

Prévoir dans les prochains budgets de mission une prise en charge conséquente du déplacement des participants membres du COGES-BM aux réunions

Coordination

Dès les prochaines missions

Pour éviter une perte d’engouement

Communiquer et suivre la suite et la fin des enquêtes du stagiaire

Dr Henri Ouya Bondoro

ATS

Ibra Touré

Jusqu’à son retour à N’Djamena fin juillet

 

Recouvrir les parties de géomembrane plastique qui affleurent

Ingénieur Léon

Animateur

Population

Dès que possible

Pour éviter les risques pour les animaux

Remplacer les piézomètres

Moukhtar

Rémy

Ingénieur Léon

Animateur

Dès que possible

Vérifier s’il en reste en stock.

Modifier peut-être la technique d’implantation pour solidifier l’implantation

Implanter la plaque de visibilité

Animateur

Dès que possible

 

ANNEXE 1 : CALENDRIER DE LA MISSION

DATEACTIVITESOBSERVATIONS
Vendredi 17 juin 2022

– Voyage sur Moukoulou

– Halte protocolaire l’après-midi à Bitkine (SG Département Abtouyour)

– Arrivée et installation à Moukoulou

 

Point de départ ACCEPT

Partir tôt pour valoriser l’après-midi en termes de signature de l’ODM et installation à Moukoulou

 

Samedi 18 juin MatinéeAtelier avec le COGED-BMAvec l’appui de l’Animateur de terrain Ahmat Haroun
Après-midiSuite atelier : mise à jour de la feuille de route 
Dimanche 19 juin 2022 MatinéePoint sur les enquêtes Occupation des sols 
Après-midi

Descente sur terrain barrage Moukoulou

Nuit à Bitkine

Nuit à Bitkine
Lundi 20 juin 2022

– visite et réception des travaux du BS Solal

– Séance de travail avec les acteurs signataires de l’entente sociale de mars 2022

– nuit à Bitkine

Prévenir le chef des travaux M. Totira Léon et le puisatier pour une rencontre sur les lieux ainsi que les signataires de l’accord social d’entente Solal
Mardi 21 juinRetour à N’Djamena 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut