ACCEPT-TCHAD

ACCEPT-TCHAD

0%

Un acteur majeur de la recherche scientifique

au service du Pastoralisme

Séance de présentation de l’évolution des travaux de recherche par les Doctorants appuyés par le Projet ACCEPT N’Djamena, lundi 13 juin 2022, salle de réunion ACCEPT et par visioconférence

Le 13 juin 2022 dans les locaux du projet ACCEPT situés dans l’enceinte de l’IRED, les doctorants appuyés par le projet ont eu l’opportunité de présenter l’état actuel de leurs travaux de recherches. Au total onze (11) présentations (voir leur liste en Annexe 1) sont passées devant des membres du Comité Scientifique (CS) et des chercheurs d’institutions partenaires notamment le CIRAD, l’IRED et l’INSTA d’Abéché.

Ont participé en présentiel les personnalités suivantes :

  • Pr Koussou Mian-Oudanang, Coordinateur ACCEPT (IRED) ;
  • Pr Issa YOUSSOUF, Directeur INSTA d’Abéché ;
  • Dr Guillaume Duteurtre, Directeur d’Unité CIRAD-SELMET ;
  • Dr Christine Raimond du CNRS, Université Paris1, vice-présidente du Comité Scientifique d’ACCEPT ;
  • M. Koffi ALINON du CIRAD-SELMET, Assistant Technique et Scientifique ACCEPT.
Les chercheurs suivants ont participé en visioconférence :

Pr Guy-Apollinaire Mensah, Directeur de recherche du CAMES et membre du Comité Scientifique ACCEPT ;

Les chercheurs suivants ont participé en visioconférence :

  • Pr Guy-Apollinaire Mensah, Directeur de recherche du CAMES et membre du Comité Scientifique ACCEPT ;
  • Pr Valérie Bougouma Yameogo de l’Université Nanzi Boni de Bobo Dioulasso, Burkina Faso ;
  • Dr Ibra Touré, Correspondant CIRAD du projet ;
  • Dr Denis Bastianelli du CIRAD-SELMET ;
  • Dr Habibou Assouma du CIRAD-SELMET ;
  • M. Lionel Julien du CIRAD-SELMET.
La séance s’est déroulée sous la modération successive des Dr Guillaume Duteurtre et Dr Christine Raimond. Le présent document est un résumé des observations générales et des points de suivi. L’ensemble des présentations est disponible en version zippée et pourra être obtenue soit sur demande1 soit en téléchargeant à partir de l’espace Google Drive d’ACCEPT (https://drive.google.com/drive/folders/1-1NAaPxSXhH-9yzQxAurPQCIS1ROmLcn)
 

1. Observations saillantes

Les doctorants ont démontré une implication globale satisfaisante dans l’exercice. Cependant, ils sont à des degrés disparates dans l’évolution de leurs travaux. Ainsi, il demeure beaucoup d’efforts à faire comme suit :

  • Sur la détermination de la taille des échantillons et des méthodes pour y parvenir.
  • Certains terrains de recherche restent toujours trop vastes pour le temps imparti à la thèse.
  • Les thèmes provisoires des thèses semblent trop longs avec certains problèmes de syntaxe.
  • L’utilisation des données réellement collectées et analysées pour illustrer les présentations, n’est pas partout évidente. Pourtant, cela devrait être un point fort des présentations à ce stade. Les doctorants semblent tiraillés entre la volonté de s’inscrire dans les thématiques du projet et leur maîtrise réelle de certaines problématiques notamment celle du changement climatique.
  • Les hypothèses sont encore des fois pas formulées sous la forme Y=F(x) et quelquefois avec l’utilisation de questions.
  • Les programmations demeurent encore trop approximatives ou parfois pas assez réalistes au vu du point d’achèvement du projet ACCEPT (théoriquement novembre 2023).
  • Certains doctorants semblent reprendre des activités déjà couvertes par leur mémoire de Master ; ce qui alourdi inutilement leur chronogramme.

De nombreuses remarques et de contributions au cours des débats sont venus des doctorants eux-mêmes assistant aux présentations ; démontrant ainsi une possibilité d’amélioration par regards croisés des pairs.

2. Points de suivi et recommandations

  • Sur le type de thèse : Le Conseil Scientifique suggère qu’à ce stade les doctorants et leurs encadrants se déterminent s’ils évoluent vers une thèse sur base d’articles scientifiques ou vers une thèse dite classique. Cela permettra aux doctorants de mieux canaliser leurs données et ressources selon une programmation réaliste jusqu’à la soutenance. Le Pr G-A. Mensah a proposé envoyer à l’ensemble des doctorants un exemple de canevas du plan de rédaction des deux types de thèse (cf. Annexe 2 : plan thèse classique ; plan thèse article – aussi accessible sur le Google Drive du projet).
  • Sur la réalité des travaux sur les premières données collectées : Il est demandé aux doctorants dont les premières analyses des données collectées n’ont pas été versées dans la présentation d’en faire parvenir dès que possible un aperçu à la coordination (graphiques et cartes). Il s’agit notamment de Aurelie Keilar, Abakar Touka et Ferdinand Mbaysiba.
  • Sur la publication du premier article : Le Conseil Scientifique demande à la coordination de veiller à la production par tous les doctorants du premier article sur la synthèse ou l’analyse bibliographique (manuscrit ou abouti) avant la tenue du prochain conseil scientifique en novembre 2022. La coordination du projet est en droit de réviser l’étendue de son appui à tout doctorant qui faillirait à cette exigence.
  • Sur la collaboration entre doctorants : Les doctorants sont encouragés à organiser des séances d’échanges et d’animation scientifique sur leurs travaux et de se faire des critiques constructives pour une amélioration mutuelle.
  • Sur la complémentarité entre terrains : Une approche de solution devra être trouvée par la coordination aux deux doctorants (Mama Baizina et Ferdinand Mbaysiba) dont les sujets sont semblables et portent sur le même terrain (Mandoul).
  • Sur l’utilisation des enquêtes du diagnostic agropastoral : De par leur contribution aux enquêtes du diagnostic agropastoral du projet ACCEPT, les doctorants peuvent en utiliser les données. Il est donc nécessaire qu’ils participent plus activement à la finalisation des rapports finaux sur ledit diagnostic.
  • Sur la nécessité des Co-superviseurs des institutions du Tchad de la validation des données brutes collectées sur le terrain au Tchad par les Doctorants avant de rejoindre leurs Universités abritant leurs thèses : Afin de faciliter la tâche aux superviseurs et aux membres de leurs comités de thèse dans les différentes Universités abritant leurs thèses, il faut que les Doctorants apportent la preuve de la validation des données brutes collectées sur le terrain au Tchad par leurs Co-superviseurs des institutions du Tchad (cas des Doctorants inscrits à l’UAC au Bénin).

Fais à N’Djamena, le 13 juin 2022

Ont signé,

Les présidents de séance

Christine Raimond                                                                                                                                Guillaume Duteurtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut