Partager :

Tables rondes

« Expériences terrain »

Cette table ronde a servi de cadre au partage d’expériences tirées des situations ancrées dans les territoires, au plus près des réalités du terrain, de la part des acteurs locaux qui, experts ou praticiens, interviennent de près ou de loin dans le domaine de la conservation de la nature et/ou des initiatives en appui au développement agropastoral.

Les participants étaient :

  • Tumal Orto Galdibe, Chairperson of the Kenya Pastoralists Association;
  • Djimassinan Naidayam, Conservateur du Parc National de Manda ;
  • Lubunga Muhambikwa Luc, Wild Chimpanzee Founfation (WCF) – Guinée
  • Dr Acherif Hamid Zagalo, Membre Jeunes ambassadeurs du Réseau Billital Maroobe (RBM) et de la Plateforme Pastorale du Tchad (PPT).

Des points de convergence ont émergé des discussions notamment : la diversité des situations locales ; la stratégie appropriée serait de faire travailler ensemble les populations et les autorités ; ceci restant valable pour la conservation comme pour l’agropastoralisme. Aux tensions locales doivent correspondre des solutions locales. Il est cependant important aussi de penser les changements en cours à l’échelle régionale.

Il existe aussi des points de divergence : la stratégie serait pour plus ou moins de Partenariats Public-Privé ? Le rôle final des Etats, les retombées de parcs, la problématique des néo éleveurs ?

Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et Décideurs politiques

Elle a regroupé : 

  • Haroun Moussa, conseiller à la Présidence de la République du Tchad,
  • Philippe Chedanne, Directeur de l’Agence Française de Développement au Tchad,
  • Mme Koubra Goudja, de la Délégation de l’Union Européenne à N’Djamena,
  • Germain Edou Edou, Directeur des Etudes Economiques, de la Planification et des Echanges à la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA).

Les institutions représentées ont salué l’organisation de cette conférence et ont présenté leurs apports pour le processus de transformation des pratiques agropastorales pour les adapter aux défis environnementaux de l’heure. La complexité des enjeux incite à se départir des approches uniquement sectorielles et à dimensionner les interventions sur la cohérence des territoires avec le renforcement des chaines de valeurs en misant sur les acteurs comme la société civile et le secteur privé qui devrait aussi être associé à des rencontres comme la présente conférence.

Les décideurs politiques sont quant à eux interpellés sur la persistance des conflits dont le règlement doit procéder de la connaissance de leurs causes profondes. Les gouverneurs et préfets sont ainsi sensibilisés à privilégier l’utilisation des voies de conciliation endogènes.

Les vidéos